Back to top

Actualités / Le 10e congrès mondial de l’Internationale de l’Éducation adopte une position ferme sur la liberté académique

Actualités / Le 10e congrès mondial de l’Internationale de l’Éducation adopte une position ferme sur la liberté académique

Lors du 10e Congrès mondial de l’Internationale de l’Éducation (IE) tenu à Buenos Aires cet été, les dirigeants des syndicats du secteur de l’éducation ont adopté à l’unanimité une résolution sur la liberté académique proposée par l’ACPPU, l’American Federation of Teachers et le syndicat University and College Union.

Face aux attaques croissantes des gouvernements et des groupes de pression, la résolution appelle l’IE à défendre activement la liberté académique, l’autonomie institutionnelle et les universitaires individuels.

« Cette motion témoigne de l’engagement indéfectible des enseignants et des chercheurs à condamner la répression politique et institutionnelle dans le monde entier, a déclaré le président de l’ACPPU, Peter McInnis. Nous devons tous activement demander des comptes aux gouvernements et aux établissements alors que nous sauvegardons la liberté académique ainsi que nos droits professionnels et nos droits de la personne. »

En relation

septembre 2024

Actualités / Des questions cruciales subsistent à l’égard du nouvel organisme-cadre de financement de la recherche

En réponse à l’appel à commentaires lancé par le gouvernement du Canada au sujet du projet de... Lire la suite
septembre 2024

Actualités / Le personnel académique de l’Université York ratifie une nouvelle convention collective

Les membres de la York University Faculty Association (YUFA) ont voté à 91 % en faveur de la... Lire la suite